Analyse des Bioéthanols

Avec l’utilisation accrue du Bioéthanol dans les carburants, un contrôle approfondi de la Qualité des produits devient de plus en plus nécessaire.

Le Bioéthanol est le principal composant « bio » des essences, soit en tant qu’éthanol pur soit sous la forme d’éthyl terbutyle ether (ETBE). L’utilisation du Bioéthanol n’a cessé de croître lors de ces dernières années et cela devrait continuer pour atteindre les objectifs fixés sur les carburants « renouvelables » par l’UE. Actuellement, le taux d’incorporation en Bioéthanol est de 10% dans certains pays européens et en passe de le devenir pour toute la zone UE.

De plus, certains véhicules (dénommés Flexfuel) sont apparus depuis quelques années sur le marché et sont à même de rouler grâce à du superéthanol E85 (85% de Bioéthanol dans l’essence).

Bien que le Bioéthanol ne soit pas un produit complexe, il est associé à un certain nombre de problématiques qui peuvent être évitées par des procédures de contrôle Qualité efficaces.

Type de problématiques observées :

  • Teneur en eau élevée pouvant provoquer une séparation de phases ou une amplification de la corrosion du carburant. En outre, une teneur en eau élevée peut rendre le carburant plus sensible aux contaminations microbiologiques.
  • Les questions autour de la pression de vapeur du mélange.
  • Les contaminations provenant des matières premières ou des « blending ».
Besoin d'aide ? Une question ? +33 2 35 13 41 00
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 2 35 13 41 00
+33 2 35 13 41 00