Le référentiel HACCP

Certification HACCP

Les donneurs d’ordres

La mise en place de systèmes HACCP (Hazards Analysis Critical Control Points) intéresse :

  • Les principales enseignes de la grande distribution internationale, parfois regroupées en fédération professionnelle, qui considèrent la mise en place d’une démarche HACCPcomme préalable à toute relation client-fournisseur, au delà du simple respect de la réglementation,
  • Les législateurs qui reconnaissent ces systèmes comme étant une garantie de la maîtrise des risques inhérents à l’industrie agroalimentaire.

Les entreprises concernées
Le référentiel HACCP est destiné aux industriels agroalimentaires dont les produits sont référencés auprès des grands distributeurs et qui souhaitent :

  • Attester de leurs engagements en matière de sécurité alimentaire,
  • Rassurer leurs partenaires actuels, conserver leur référencement et s’ouvrir de nouveaux marchés,
  • Limiter le nombre croissant d’audits seconde partie, déclenchés par des clients ayant des problématiques communes.

Le contenu
La démarche HACCP consiste à mettre en place une méthode d’analyse des risques et de maîtrise des points de contrôle critiques, inhérents à l’activité de l’industriel.

Cette démarche suppose l’identification des risques, la détermination des points de contrôle, l’établissement de seuils critiques en ces points de contrôle, l’établissement de procédures pour la surveillance, la vérification et la conservation de la documentation et des enregistrements, la mise en œuvre d’actions correctives.

La certification HACCP
Intertek Certification France propose des audits de validation de plan HACCP auxquels s’ajoutent les exigences des codes nationaux et internationaux relatifs à l’hygiène, à la sécurité et à la qualité.

Ces audits peuvent être menés conjointement à des audits de certifications ISO 14001(Management de l’environnement) et/ou OHSAS 18001 (management de la sécurité).

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 54 01 21
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 54 01 21
+ 33 1 42 54 01 21