Certification ISO - TS16949 : Automobile

Certification ISO/TS 16949 : 2009

Dès 1994 avec le lancement réussi de la norme QS 9000, DaimlerChrysler, Ford et GM ont compris qu'ils pourraient bénéficier d'une véritable valeur ajoutée en utilisant un programme indépendant d'audit des systèmes de qualité, et que la définition d'exigences communes pour ces systèmes aurait un impact positif sur l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. En 1996, la réussite de ces efforts a encouragé le développement d'un document harmonisé à l'échelle internationale définissant les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité. C'est à ce moment-là que l'IATF (International Automotive Task Force) a été formée pour mener à bien cet effort de développement.

L'IATF est un groupe de constructeurs d'automobiles et d'associations professionnelles dont l'objectif commun est d'améliorer la qualité des produits de l'industrie automobile mondiale. Les membres de l'IATF incluent les «3 leaders», ainsi que le groupe Fiat, Citroën, le Groupe Volkswagen, Renault et les associations commerciales automobiles nationales des États-Unis, d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni et d'Italie.

L'association automobile japonaise JAMA s'est également jointe aux efforts de l'IATF pour développer la norme ISO/TS 16949.

Les caractéristiques de cette norme sont le résultat des efforts de l'IATF. Elles définissent les exigences de la norme ISO 9001 pour la production de séries et de pièces de rechange dans l'industrie automobile.

Intertek Certification France est l'un des quelques organismes de certification à travers le monde à être référencé par l'IATF et à proposer une certification pour la norme ISO/TS 16949 : 2009.

En fournissant à votre entreprise des services de certification via des auditeurs compétents sensibilisés à l'industrie automobile, Intertek Certification France vous fera bénéficier des avantages suivants :

  • Réduction des évaluations de fournisseurs multiples / tierces,
  • Augmentation de la confiance des clients pour l'approvisionnement à l'échelle mondiale,
  • Réduction des risques pour l'entreprise,
  • Amélioration de la qualité globale du système de management de la qualité.

Avantages  

  • De placer votre système qualité au cœur d'une logique,
  • De réduction des défauts, des gaspillages et des coûts,
  • D'amélioration de vos performances tout au long de la chaîne d'approvisionnement,
  • D'anticipation des attentes clients,
  • De répondre aux exigences communes de l'industrie automobile,
  • De limiter les audits fournisseurs et de simplifier vos rapports avec les donneurs d'ordre.

Elle peut être réalisée conjointement aux audits de certification ISO 14001 (Management de l'environnement) et/ou OHSAS 18001 (Management de la Sécurité).

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 54 01 21
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 54 01 21
+ 33 1 42 54 01 21