Emballage

Emballage alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, emballage industriel ou commercial, Intertek accompagne les entreprises du secteur dans la mise en conformité des différentes typologies d'emballage en fonction de leur utilisation finale

L’emballage sert à transporter, contenir et protéger les produits. Ainsi, il s’avère crucial que les matériaux d’emballage n’affectent en rien l’intégrité ou la sécurité d’un produit et qu’ils ne présentent aucun risque pour le consommateur ou l’environnement.

Les nouvelles réglementations visant à assurer la sécurité des matériaux d’emballage et des produits au sein d’industries majeures telles que l’alimentation, la cosmétique et les produits pharmaceutiques sont de plus en plus complexes et varient d’une région ou d’un pays à l’autre. Les risques que comportent les additifs contenus dans les revêtements, les encres ou les adhésifs, l’utilisation de fibres recyclées et de matières plastiques, de résines époxy comme le bisphénol A (BPA) au sein des boîtes et la réutilisation de récipients en plastique sont à l’origine de nombreux problèmes de sécurité. Les produits doivent être soumis à des tests rigoureux et les risques qu’ils induisent doivent être minimisés avant leur entrée sur le marché. Par le biais de l’innovation, il est possible de s’adapter aux cycles de vie plus courts des produits et notamment, grâce aux progrès technologiques, de répondre aux problématiques que posent la protection contre les bactéries, la protection microbienne, la présentation visuelle et la contrefaçon et au final, de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché.

Au fait des toutes dernières évolutions en matière de réglementations, nos consultants et scientifiques mettent à disposition leurs connaissances et les services d’essai dont vous avez besoin pour répondre aux exigences de conformité qu’imposent les industries des matériaux en contact avec les denrées alimentaires (essais de migration et substances ajoutées involontairement), des produits pharmaceutiques (extractibles et relargables), des dispositifs médicaux et des cosmétiques. Nos évaluations de sécurité des ingrédients et nos solutions de gestion des risques permettent de vous apporter les données analytiques et vous informer sur les documents nécessaires avant toute soumission aux autorités.

A travers notre réseau international de laboratoires, nos scientifiques disposent de compétences spécifiques et notamment dans la caractérisation des polymères, les analyses chimiques sur matériau de revêtements, les additifs, encres, adhésifs et matériaux multicouches, ainsi que dans la réalisation d'essais physiques, tests de protection et d’intégrité des emballages, de résistance aux conditions atmosphériques, de vieillissement et de contrôle qualité afin de garantir le respect des standards des marchés cibles et des exigences réglementaires nationales et internationales. 

Grâce à notre expertise, nous accompagnons également les industriels dans la résolution de problème, en soutien aux équipes de développement de produit, en cas de défaillances ou dans le cadre de leur mise conformité, et ce,  pour une large gamme de matériaux d’emballage tels que le plastique, le verre, les métaux, le papier, le carton et les textiles.

Qu’importe votre place au sein de la chaîne d’approvisionnement de l'industrie de l'emballage, nos services peuvent vous aider à acquérir un avantage concurrentiel. En choisissant Intertek comme partenaire, vous bénéficiez de l’expertise dont vous avez besoin pour faire progresser vos méthodes de développement ou de fabrication de produits et répondre aux exigences de conformité.

 
Besoin d'aide ? Une question ? +33 3 85 99 12 80
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 3 85 99 12 80
+33 3 85 99 12 80