SASO - Certificat de Conformité pour exporter en Arabie Saoudite

Le royaume d’Arabie Saoudite a mis en place un programme de conformité des produits concernant les exportations vers le pays. Tous les produits doivent être dotés d’un certificat de conformité, aussi appelé le Certificat SASO, pour le dédouanement.

Intertek aide le Ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Arabie Saoudite (MoCI) à mettre en œuvre le certificat SASO.

Le programme de conformité des produits de l’Arabie Saoudite, qui couvre tous les biens de consommation, a un certain nombre d’objectifs clés : 

  • Protection de la santé publique 
  • Sécurité des consommateurs
  • Sécurité nationale 
  • Protection des mœurs religieuses et publiques 
  • Protection de l’environnement 
  • Prévention des pratiques trompeuses

Chaque expédition de marchandises importées doit être accompagnée d’un certificat de conformité SASO émis par un organisme de certification reconnu. Intertek est autorisé à émettre ces certificats de conformité (CoC) SASO nécessaires pour assurer le dédouanement des marchandises, et pour confirmer que les produits sont conformes aux exigences techniques saoudiennes applicables, ainsi qu’aux normes nationales, régionales ou internationales.

Depuis le 27 janvier 2009, toutes les marchandises importées doivent porter une indication d’origine non-amovible. Dans le cas contraire, les marchandises sont retenues par les douanes saoudiennes et l’importateur devra prendre des mesures correctives ou bien s’engager à ne pas réitérer l’infraction. Un manquement à ces obligations entraîne une amende ou le renvoi des marchandises dans leur pays d’origine. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’intégralité de la circulaire des douanes saoudiennes sur le marquage du pays d’origine.

Intertek est impliqué dans le programme de l’Arabie Saoudite depuis plus de douze ans et a émis plus d’un million et demi de certificats SASO et de rapports de tests.

Besoin d'aide ? Une question ? +33 2 32 63 31 65
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 2 32 63 31 65
+33 2 32 63 31 65