Certification AS - EN9100 et AS - EN9120: Aéronautique

Certification AS/EN 9100 : 2009 et AS/EN 9120 : 2009

Depuis l'origine, l'industrie aéronautique et spatiale a fait de la qualité l'un de ses principaux axes de progrès.

A l'instar de l'ISO 9001 ou de l'ISO/TS 16949 dans le secteur auromobile, les grands donneurs d'ordres du secteur aéronautique ont souhaité faire évoluer leur démarche qualité en se dotant d'un outil commun d'évaluation et de qualification de leurs fournisseurs.

Sous l'impulsion de l'IAQG (International Aerospace Quality Group), cet effort s'est traduit par l'adoption d'un référentiel aéronautique et spatial unique et mondial : l'AS/EN 9100.

Basée sur la norme ISO 9001, cette norme :

  • Comprend des exigences spécifiques au secteur aéronautique,
  • Permet à la filière aéronautique de maîtriser et d'harmoniser totalement sa chaîne d'approvisionnement,
  • Offre aux donneurs d'ordres du secteur la possibilité de déléguer en toute confiance la gestion de leurs projets aux sous-traitants de premier niveau.

Appliquée à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, l'AS/EN 9100 englobe la conception, la fabrication des équipements, des accessoires et des pièces de rechange.

Elle concerne les constructeurs, les équipementiers, les sous-traitants, les motoristes et les compagnies aériennes.

Elle harmonise au niveau mondial les démarches qualité menées par les entreprises du secteur et offre aux structures certifiées une véritable ouverture à l'international, avec un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux.

Elle permet d'être référencé sur la base de données mondiale des fournisseurs de l'industrie aéronautique et spaciale : OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information System).

Reconnue par les donneurs d'ordres internationaux, elle entraîne une réduction significative des audits fournisseurs (seconde partie).

Votre certification

Intertek Certification France intervient auprès de nombreux donneurs d'ordres et sous-traitants de l'industrie aéronautique. Pour vous permettre de répondre aux exigences actuelles et futures des principaux acteurs de la filière (AIRBUS, BOEING, SNECMA, DASSAULT, EADS, etc.), nous sommes accrédités par l'ANAB (Etats-Unis) pour la certification AS/EN 9100 et AS/EN 9120.

Ces audits peuvent être combinés avec des audits de certification ISO 14001 (Management de l'environnement) et (ou) OHSAS 18001 (Management de la sécurité).

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 54 01 21
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 54 01 21