Les machines importées au Brésil doivent être conformes à la réglementation NR 12 et avoir l'annotation de responsabilité technique (ART) préparatoire à leur utilisation.

Le Brésil est l'un des marchés stratégiques pour l'exportation de machines et aux fins d'importation et d'installation, des preuves de conformité sont requises dans les domaines documentaires et de certification.

Les machines et équipements à usage professionnel destinés au marché brésilien doivent être conformes aux exigences techniques de sécurité contenues dans la "Norma Regulamentadora NR-12: segurança no trabalho em máquinas e equipamentos" et établies pour la prévention des accidents du travail.

Intertek propose un service de vérification de conformité avant la mise en service au Brésil, réalisé sous la responsabilité d'un technicien Intertek qualifié par le Conseil régional brésilien d'ingénierie, d'agriculture et d'agronomie (CREA) qui délivrera l'annotation de responsabilité technique (ART).

De plus, Intertek est en mesure de vous accompagner dans les phases précédant la mise sur le marché des produits jusqu'à leur mise en service, en certifiant leur conformité selon la réglementation NR 12.

Ce service d'examen préliminaire comprend les activités suivantes :

  • Accompagnement dans la collecte des pièces justificatives nécessaires pour déterminer les exigences applicables pour la réglementation NR 12
  • Revue documentaire et confirmation des exigences techniques et des normes applicables (ISO, IEC, ABNT, NBR...)
  • Emission d'un rapport préliminaire (Audit documentaire selon NR 12)

Dans une phase ultérieure, un contrôle technique est prévu sur le site de production du client, pour l'évaluation de la conformité du produit conformément à ce qui a été analysé lors de la phase d'audit documentaire selon NR 12.

Cette phase se termine par l'émission d'un rapport d'inspection (rapport d'inspection Intertek NR 12), utilisé à des fins d'importation.

La dernière étape implique une inspection technique sur le site d'installation effectuée par un technicien Intertek habilité par CREA dans le but de délivrer l'annotation de responsabilité technique ART.

Grâce à une approche intégrée, Intertek est en mesure de vous aider soit directement au Brésil dans la phase finale avant la mise en service de l'usine, soit en vous guidant tout au long du processus de certification NR 12 dans toutes ses phases. Nous pouvons vous garantir une interface locale et vous aider à acquérir une compréhension approfondie des exigences applicables à votre produit.

Contact Intertek

Besoin d'aide ? Une question ?