Fit Test - Test d'efficacité des masques respiratoires

Essais quantitatifs d'ajustement des masques respiratoires et formations selon la norme NF ISO 16975-3, la norme OSHA part 1910 et le guide INRS pour vous permettre de former et protéger adéquatement vos opérateurs.

Les tests d'ajustement des masques respiratoires, tels que les masques FFP2, les demi-masques ou les masques complets utilisés dans l'industrie pétrochimique, BTP et pharmaceutique, sont importants pour obtenir un masque sûr et bien ajusté.

 
Afin d'assurer la sécurité et la santé sur les lieux de travail et de se conformer aux obligations réglementaires et aux meilleures pratiques telles que la norme NF ISO 16975-3, la norme OSHA part 1910 et le guide INRS ED 6273, il est recommandé aux employeurs de s'assurer qu'un programme complet d'appareils de protection respiratoire (APR) est établi. Le fit test d'un appareil de protection respiratoire (APR) bien ajusté n'est qu'un élément d'un programme complet d'APR. L'objectif de l'essai d'ajustement est d'évaluer l'efficacité de l'étanchéité entre le visage du porteur et l'interface respiratoire (IR).

Fit test - types de masques à valider
L'évaluation quantitative de l'étanchéité de l'ajustement des masques respiratoires est obligatoire dans de nombreuses régions et environnements de fabrication pour les masques complets et les demi-masques. L'essai d'ajustement quantitatif convient lorsque des mesures exactes sont nécessaires pour les masques respiratoires complets ou les demi-masques et donne une mesure numérique de l'ajustement par une mesure continue de la concentration de particules à l'intérieur et à l'extérieur d'un masque lorsqu'il est porté. Un équipement spécialisé est nécessaire pour effectuer la mesure, généralement un appareil de test portable tel qu’un compteur de particule.


Dans le cadre d'un service sur site, notre équipe d'experts qualifiés, fournit une évaluation de l'ajustement des masques respiratoires sur les opérateurs et ceci peut être adapté pour tous les types et marques de masques (masques complets, demi-masques et masques en papier) en suivant des protocoles de test personnalisés.
L'efficacité de l’étanchéité du masque dépend de l'ajustement du masque sur le visage qui est vérifié par des tests d'ajustement normalisés et l'évaluation d'un évaluateur expérimenté. Notre équipe sait comment identifier les problèmes de chaque opérateur lorsque des lacunes sont présentes dans l'ajustement du masque. Ces tests sont effectués à l'aide d'un instrument TSI Portacount et serviront de base pour la formation et l'utilisation optimale du masque respiratoire au sein de votre organisation. 

Notre service de tests d'ajustement vous permet de :

  • Sensibiliser et former les opérateurs au port du masque.
  • Diffuser les résultats personnalisés des tests d'adéquation et d'ajustement (Fit-Test) instantanément pour chaque opérateur et par type de masque et choisir le masque respiratoire offrant le plus de confort tout en assurant l'étanchéité à l'aide d'un protocole d'exercice simulant l'activité au poste de travail.
  • Tracer la prise en compte par l'opérateur de la bonne utilisation de son masque respiratoire
  • Vérifier en temps réel le bon ajustement du masque respiratoire.

 

Avec plus de 30 ans d'expérience dans la qualification des locaux et des équipements de production, nous sommes en mesure de nous adapter aux besoins de vos collaborateurs et de vos projets sur votre site en tant que laboratoire de contrôle indépendant pour assurer une protection optimale de vos travailleurs. Notre réseau national d'experts vous permet une réactivité de proximité sur l'ensemble de vos sites.

 
  • Intervention sur site
  • Utilisation du Portacount TSI 
  • Mesure quantitative sur l’opérateur
  • Adaptateurs pour tous types et toutes marques de masques
  • Emission personnalisée des résultats du Fit Test
  • Protocoles de test personnalisé
  • Choix du masque adéquat
  • Fourniture d’un rapport de test personnalisé
  • Prestation sur site par un laboratoire de contrôle indépendant
  • Réseau d’agence nationale pour une réactivité locale
  • Quantification de l’efficacité du masque sur opérateur en temps réel
  • Sensibilisation et formation des opérateurs aux risques d’une mauvaise utilisation du masque respiratoire
  • Formation des opérateurs aux bonnes pratiques de port du masque respiratoire
  • Impressions de rapports sur carte magnétique
Besoin d'aide ? Une question ? +33 4 37 49 73 73
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 4 37 49 73 73
+33 4 37 49 73 73