Communiqué de presse - ToxClear, la nouvelle plateforme digitale d'Intertek de gestion des produits chimiques

Intertek lance une plateforme digitale innovante de gestion des produits chimiques, ToxClear, offrant ainsi une solution d'assurance totale de A à Z pour aider à réduire la présence de produits chimiques dans les chaînes d’approvisionnement de la mode.

10 mai, 2022

Hong Kong – Intertek, l’un des principaux fournisseurs mondial d’Assurance Qualité Totale pour les industries, a le plaisir d’annoncer le lancement de ToxClear, une plateforme numérique innovante de gestion des produits chimiques permettant aux acteurs de l’industrie de la mode de réduire les produits chimiques dangereux utilisés dans les étapes d’entrée, de processus de fabrication et de sortie des chaînes d'approvisionnement.

En s’appuyant sur l’expérience d’Intertek dans la gestion des produits chimiques, ToxClear propose des solutions pour une assurance totale de A à Z des produits chimiques et aider ainsi à garantir des chaînes d’approvisionnement plus sûres, plus propres et plus durables. Cette solution permet aux marques et à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement de respecter leurs engagements en matière de gestion et d’offrir de la transparence dans leur production et leur utilisation de produits chimiques.

La durabilité est un sujet d'actualité. C’est également un objectif stratégique pour de nombreuses marques et fournisseurs de mode aujourd’hui. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’industrie de la mode représente environ 20% de la pollution de l’eau dans le monde. La gestion des produits chimiques est la clé pour rendre plus propre les chaînes d’approvisionnement de la mode, car les produits chimiques dangereux peuvent facilement être rejetés dans les eaux et les océans pendant les processus de fabrication, tels que la teinture et la finition.

En tant que contributeur de ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals), une organisation industrielle largement reconnue pour rendre les processus de fabrication plus durables, nous avons joué un rôle important dans le développement du programme « Roadmap to Zero ». Intertek partage et s’engage à respecter la vision de ZDHC de parvenir à une mise en œuvre généralisée de la chimie durable et des meilleures pratiques dans l’industrie de la mode pour protéger les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Pour permettre à ses clients d’avoir une visibilité sur l’inventaire des produits chimiques présents dans leurs chaînes d’approvisionnement, Intertek a développé ToxClear, une plateforme numérique de gestion des produits chimiques qui se connecte à « ZDHC Gateway » - un module de chimie qui cartographie en temps réel des données de conformité « ZDHC MRSL » et qui génère des rapports « ZDHC Performance InCheck » *. ToxClear offre une traçabilité et une transparence totales des produits chimiques utilisés dans des chaînes d’approvisionnement complexes. La plateforme permet l’échange de données d’inventaire chimique et la communication entre les marques et les fournisseurs de manière transparente, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les utilisateurs peuvent avoir une visibilité complète sur les stocks de produits chimiques des fournisseurs et évaluer sans effort leurs performances de conformité ZDHC MRSL. Les utilisateurs fournisseurs peuvent gérer les inventaires chimiques de plusieurs installations, avoir une visibilité complète sur leurs performances de conformité chimique pour une amélioration continue et générer des rapports ZDHC Performance InCheck. L’objectif ultime est d’atteindre zéro rejet de produits chimiques dangereux.

Christina Law, présidente de l’équipe globale Softlines and Hardlines d’Intertek, a commenté : « Le lancement de ToxClear montre l’engagement d’Intertek à fournir des solutions innovantes et complètes à nos clients. Nous sommes profondément engagés envers la durabilité, tout comme nos clients. Notre objectif est de suivre le chemin de la durabilité avec eux, en offrant des solutions de durabilité opérationnelle percutantes et des outils numériques pour fournir des chaînes d’approvisionnement plus traçables, transparentes, responsables et durables.

Avec cette nouvelle plateforme innovante, Intertek renforce sa position de prestataires de choix dans l’assurance qualité des produits chimiques grâce à une technologie de pointe basée sur la science. Couplé à un vaste réseau mondial de laboratoires d’essais chimiques et d’essais sur les eaux usées approuvés par la Liste des substances réglementées de fabrication (MRSL) approuvés par ZDHC, Intertek offre une assurance totale de A à Z pour les produits chimiques par le biais de tests, d’audits et de formations, aidant les organisations à mettre en place une production sans produits chimiques dangereux.

*ZDHC Performance InCheck est un rapport de performance facile à lire qui démontre la conformité ZDHC MRSL de l’inventaire chimique d’une installation.

Pour plus d’information, consultez notre page : https://www.intertek.com/toxclear

Information media  

Merci de contacter :
Shelly Lo
Marketing Director, Global Softlines and Hardlines
P: +852 2173 8848
E: 
shelly.lo@intertek.com

A propos d’Intertek 

Total Quality. Assured.

Intertek est l’un des principaux fournisseurs d’assurance qualité totale pour les industries du monde entier. Notre réseau de plus de 1 000 laboratoires et bureaux dans plus de 100 pays fournit des solutions innovantes et sur mesure d’assurance, d’essai, d’inspection et de certification pour les opérations et les chaînes d’approvisionnement de nos clients.

Notre objectif est de donner vie à la qualité, à la sécurité et à la durabilité en fournissant des solutions d’assurance qualité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à nos clients.