S’assurer de l’identification et de la réduction du risque intrinsèque de vos opérations, votre chaîne d’approvisionnement et vos systèmes de gestion de la qualité
En savoir plus
Évaluer la manière dont vos produits et services respectent et dépassent les exigences de qualité, de sécurité, de développement durable et de performance.
En savoir plus
Valider les spécifications, la valeur et la sécurité de vos matières premières, produits et actifs
En savoir plus
Renforcer votre crédibilité sur le marché. Intertek possède un grand nombre d'accréditations, de reconnaissances et d'agréments internationaux.
En savoir plus
La Commission européenne a approuvé le nouveau règlement relatif à la sécurité générale des produits (UE) 2023/988. Ce règlement vise à protéger les consommateurs et à établir des règles essentielles en matière de sécurité des produits de consommation.
Seuls les produits sûrs sont autorisés à être mis sur le marché. Pour évaluer si un produit est sûr, les éléments suivants doivent être pris en compte :
Un produit est présumé conforme aux exigences générales de sécurité lorsque :
Le règlement définit également des obligations pour les fabricants, les mandataires, les importateurs, les distributeurs et les autres opérateurs économiques qui mettent des produits à disposition sur le marché en ligne ou par d’autres moyens de vente à distance.
Dans le cadre de ce règlement, les produits, pour être en conformité, doivent être accompagnés d'une documentation technique qui doit être tenue à la disposition des autorités de surveillance du marché pendant une durée de dix ans à compter de la date de mise sur le marché du produit.
Des obligations concernant la sécurité des produits ont été nouvellement ajoutées pour les places de marché en ligne (marketplaces), dans le but de garantir que les produits commercialisés par ce biais sont également sûrs et conformes au règlement général relatif à la sécurité des produits.
Les informations relatives à l’identification du produit, le nom, la marque déposée de l'opérateur économique, son adresse postale et électronique, le mode d'emploi et les informations de sécurité doivent notamment être disponibles.
Le règlement entrera en vigueur le 13 décembre 2024. En conséquence, l'ancienne directive sur la sécurité générale des produits (directive 2001/95/CE) sera abrogée. Les produits conformes à la précédente directive sur la sécurité générale des produits (directive 2001/95/CE) peuvent toujours être mis sur le marché jusqu'au 13 décembre 2024.
Pour plus d’informations, contactez nos experts Intertek.
Lien vers le texte publié au Journal officiel de l’Union européenne
Description