Norme de certification RSPO (Table Ronde sur l'Huile de Palme Durable)

La norme de chaîne d'approvisionnement de la RSPO a été développée pour garantir la sécurité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement afin de fournir des preuves sur la durabilité des ressources.

L'huile de palme est l'huile végétale la plus largement utilisée, et un ingrédient qui se retrouve globalement dans de nombreux produits alimentaires et de soins personnels. En raison de la croissance démographique et de la demande grandissante de produits, les besoins en huile de palme n'ont jamais été aussi élevés et la tendance ne devrait pas faiblir.

La forte demande d'huile de palme a créé un effet néfaste sur les forêts tropicales qui sont protégées. Ce phénomène compromet la biodiversité de certains écosystèmes, détruit les habitats des espèces et provoque des conflits sociaux entre les communautés autochtones et les producteurs.

La Table ronde sur l'Huile de Palme Durable (RSPO - Round Table for Sustainable Palm Oil) a été créée dans le but de promouvoir la croissance et l'utilisation de produits de palme durables grâce à des référentiels mondiaux tangibles et à l'engagement des parties prenantes. Cette norme de chaîne d'approvisionnement de la RSPO a été élaborée pour garantir que les chaînes d'approvisionnement sont sûres et traçables afin de fournir des preuves crédibles d'une source durable.

 Intertek propose une certification de la chaîne d'approvisionnement tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire, y compris le raffinage, le commerce, la fabrication et la distribution d’huile de palme. Nous vous aidons à améliorer la fiabilité de votre produit et à minimiser vos risques commerciaux. Les produits à base d'huile de palme peuvent passer par de nombreuses étapes de production et de logistique entre le producteur et le produit final et peuvent être commercialisés via différents mécanismes de chaîne d'approvisionnement approuvés par la RSPO.

Les options de la chaîne d'approvisionnement RSPO :

Identité préservée (IP)

Ce modèle garantit que les produits certifiés RSPO livrés à l'utilisateur final sont rattachés à une seule usine et sont isolés, tout au long de la chaîne d‘approvisionnement, de toutes autres huiles de palme potentiellement non certifiées.

Ségrégation (SG)

Ce modèle de chaîne d'approvisionnement garantit que l’huile de palme certifiée RSPO livrée à l'utilisateur final provient uniquement de sources certifiées RSPO. Il permet le mélange d'huile de palme certifiée RSPO provenant de diverses sources.

Balance de masse (MB)

Ce modèle surveille administrativement le commerce d’huile de palme certifiée RSPO tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en tant que moteur du commerce traditionnel de l'huile de palme durable. Le « mass balance system » permet de mélanger de l'huile de palme certifiée RSPO et de l’huile conventionnelle de manière autorisée. 

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 54 01 21
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 54 01 21
+ 33 1 42 54 01 21