Podcast sur les exigences réglementaires liées aux emballages cosmétiques

02 juin, 2022

Marché européen des cosmétiques - Focus Emballage Episode 1 sur 2 - Exigences générales pour vérifier la sécurité et la conformité des emballages cosmétiques.


En Europe, la commercialisation des produits cosmétiques est régie par le règlement 1223/2009/CE. Selon ce règlement, l'emballage cosmétique doit être pleinement inclus dans l'évaluation du produit cosmétique. Parmi les exigences, un essai de compatibilité doit être effectué sur la formule en contact avec l'emballage afin de vérifier la stabilité du produit en conditions réelles. Mais ce n'est pas la seule exigence. Au travers de ce nouveau podcast composé de 2 épisodes, Anne-Sophie Moriceau, toxicologue responsable sécurité produit et Axelle Wipretz, spécialiste affaires réglementaires, reviennent sur les principales exigences listées dans le règlement cosmétique européen pour les emballages.

Dans ce premier épisode, Anne-Sophie et Axelle s'intéressent plus particulièrement au "Packaging Advisory Document" publié en 2019 par Cosmetics Europe s'appuyant sur les réglementations du contact alimentaire, à la directive 94/62/CE relative aux métaux lourds et au règlement REACH pour les substances préoccupantes (SVHC), entre autres. Elles donnent également quelques conseils si votre emballage n'est pas conforme au contact alimentaire.

ACCÉDER AU PODCAST MAINTENANT 

En quoi pouvons-nous vous aider ?
Nous vous donnons les clés pour comprendre les exigences réglementaires liées aux emballages cosmétiques afin de garantir leur conformité et leur sécurité auprès du consommateur et vous proposer des solutions pour construire une base de données réglementaires robuste sur vos emballages cosmétiques.