Avec l’utilisation accrue du carburant essence à base de bioéthanol (incluant le E10 et E85), un contrôle approfondi de la qualité des produits est de plus en plus nécessaire.
Le bioéthanol est le principal composant « bio » des essences, soit en tant qu’éthanol pur soit sous la forme d’éthyl terbutyle ether (ETBE). L’utilisation du Bioéthanol n’a cessé de croître lors de ces dernières années et cela devrait continuer pour atteindre les objectifs fixés sur les carburants « renouvelables » par l’UE. Actuellement en France, le taux d’incorporation en Bioéthanol est de 10% dans les essences classiques sans plomb E10, et de 85% dans le superéthanol E85. La commission européenne souhaite l'étendre à l'ensemble des pays de la zone europe.
Qu'est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un alcool produit à partir du maïs, du sorgho, de la pomme de terre, du blé, de la canne à sucre ou encore de la biomasse telle que les tiges de maïs et les résidus végétaux. Dans les mélanges avec de l'essence, il augmente l'indice d'octane, tout en favorisant une meilleure combustion, en réduisant les émissions polluantes du tuyau d'échappement (monoxyde de carbone et hydrocarbures).
Comment Intertek peut vous aider
Bien que le Bioéthanol ne soit pas un produit complexe, il est associé à un certain nombre de problématiques qui peuvent être évitées par des procédures de contrôle qualité efficaces.
Type de problématiques observées :
- Teneur en eau élevée pouvant provoquer une séparation de phases.
- Acidité de l'éthanol pouvant causer une amplification de la corrosion sur les organes moteurs.
- Les questions autour de la pression de vapeur du mélange.
- Les contaminations provenant des matières premières ou des « blending ».
Découvrez notre catalogue analytiques de produits pétroliers et les analyses que nous proposons.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question.
