Les entreprises mettent en œuvre des processus pour mener leurs activités. La certification EDGE atteste que suivre une même rigueur professionnelle est à la fois le moyen d’atteindre et la preuve de l’équité de genre et intersectionnelle en entreprise.

Malgré les aspirations des entreprises à parvenir à l’égalité de genre sur le lieu de travail, un écart important subsiste entre les engagements pris et les résultats obtenus. C’est ce qu’on appelle le fossé de genre en entreprise. La législation et la réglementation constituent une approche pour combler cet écart, mais nous croyons qu’une solution portée par le marché représente une opportunité pour une entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel.

La méthodologie d’évaluation EDGE, permet d’obtenir une image claire de l'engagement d’une entreprise en termes de représentation à tous les niveaux de l’organisation, d’équité salariale, d’efficacité des politiques et des pratiques visant à garantir des parcours professionnels équitables et l’inclusivité de la culture.

L’importance de l’égalité de genre sur le lieu de travail est également inextricablement liée au rôle croissant des femmes en tant que consommatrices. Avec un revenu total qui avait été estimé à 18 000 milliards de dollars américains en 2014, les femmes constituent le plus grand marché émergent de consommateurs et représentent la force motrice derrière la grande majorité des achats domestiques, même dans des secteurs traditionnellement dominés par des acheteurs masculins. Elles présentent également des comportements d’achat et des préférences spécifiques.

Les normes de certification EDGE

Les normes EDGE et leur système de certification ont été développés et testés en 2009 et 2010 avec la contribution d’experts en égalité de genre issus d’institutions académiques de renom et de grandes entreprises multinationales.

Les normes EDGE garantissent que les entreprises certifiées selon la Certification EDGE®, et vérifiée de manière indépendante, adoptent une approche structurée et systématique pour mesurer, suivre et progresser vers l’équité de genre et intersectionnelle sur le lieu de travail, à travers l’analyse d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, notamment :

  • Égalité salariale pour un travail équivalent
  • Recrutement et promotion
  • Développement du leadership, formation et mentorat
  • Travail flexible
  • Culture d’entreprise

Intertek est le premier organisme de certification entièrement agréé pour certifier les entreprises selon les normes EDGE et EDGEplus. Nous pouvons accompagner votre entreprise dans la réduction du fossé de genre en entreprise.

À propos de la Certification EDGE

EDGE est la principale norme mondiale en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, centrée sur une approche de l’équité de genre et intersectionnelle sur le lieu de travail.

La méthodologie d’évaluation EDGE a été développée par la Fondation EDGE Certified et lancée au Forum Économique Mondial en 2011. Les normes et la certification EDGE ont été conçues pour aider les entreprises non seulement à créer un environnement de travail optimal pour les femmes et les hommes dans la diversité de leurs identités, mais aussi à en tirer profit.

EDGE signifie Equity, Diversity and Gender Equality (équité, diversité et égalité de genre), et se distingue par sa rigueur et son angle orienté Business. La méthodologie adopte une approche pragmatique et axée sur les affaires, intégrant des références de performance, des indicateurs et des mécanismes de responsabilité. Elle évalue les politiques, les pratiques et les données dans cinq domaines d’analyse : Égalité salariale pour un travail équivalent, recrutement et promotion, développement du leadership, formation et mentorat, travail flexible, et culture d’entreprise.

La Certification EDGE a reçu le soutien de dirigeants d’entreprise, de gouvernements et d’universités du monde entier. Pour en savoir plus, visitez www.edge-cert.org.