Services d'audit liés à la Directive sur le reporting de durabilité des sociétés (CSRD)

Les premières sociétés concernées par la directive CSRD devront appliquer les nouvelles règles dès 2025, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2024.

La pression exercée sur les entreprises pour s'assurer de la manière dont la directive CSRD s'appliquera à elles augmente de plus en plus. Elles doivent s'assurer qu'elles respectent les délais, le champ d'application et les exigences en matière de reporting avant leur première déclaration selon la directive CSRD.

Pour comprendre où vous en êtes dans votre préparation pour répondre à la CSRD, les experts d'Intertek spécialisés en développement durable, vous accompagnent à chaque étape ede votre préparation à la CSRD :

  • Analyse des écarts – pour connaître l'état de préparation actuel de votre organisation par rapport aux 73 KPI mandatés par l'ESRS. Nous travaillerons avec vous pour définir des plans d'action clairs pour combler toute lacune afin de vous préparer à votre première déclaration.
  • Session de sensibilisation – séances dispensées par nos experts sur les questions liées au reporting de durabilité à réaliser selon les paramètres de reporting ESG. Ces sessions sont programmées et adaptées pour les différents niveaux de l'entreprise, des fonctions dedirection/Dirigeants aux fonctions managériales.
  • Analyse de matérialité – une partie essentielle de la directive CSRD repose sur la réalisation d'une analyse de double matérialité (financière et d’impact) crédible. Afin de rendre cette analyse de matérialité concrète et efficace, il est nécessaire d’aligner les outils utilisés pour l’évaluation aux principes et aux stratégies de l'organisation. Nos experts travailleront avec votre équipe pour identifier le contenu des entretiens et les parties prenantes internes/externes auprès des quelles ces entretiens doivent être menés. Intertek peut également vous accompagner tout au long du processus de réalisation de l'analyse de matérialité en collectant et en consolidant les informations obtenues à la suite des entretiens, en réalisant l'analyse qualitative et en créant la matrice.
  • Rapport de performance ESG – La manière de communiquer les informations aux parties prenantes (internes et externes) est cruciale. Les experts d'Intertek peuvent vous aider à revoir la structure de votre rapport final et à personnaliser vos réponses.

 

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 54 01 21
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 54 01 21
+ 33 1 42 54 01 21