Un T-shirt blanc sur lequel on imprime un motif floral jaune à l'aide d'une machine
28 oct. 2025

Le parcours d’un T-shirt en coton met en lumière les défis qui se posent en matière de transparence lorsque l’article passe par plusieurs niveaux de fournisseurs et divers pays. Il révèle également la nécessité pour les marques de mettre en place des systèmes de traçabilité pour faire face à ces enjeux.

La transparence des chaînes d’approvisionnement

Aujourd’hui, les consommateurs exigent davantage de transparence. Ils veulent savoir d’où viennent leurs produits et comment ils sont fabriqués. Pourtant, ce n’est pas simple pour les entreprises de disposer d’une visibilité complète, en particulier lorsque leurs chaînes d’approvisionnement traversent plusieurs pays.
Un T-shirt en coton peut être fabriqué dans une usine en Chine, tandis que le coton utilisé pour sa confection peut provenir d’Inde. À mesure que les chaînes d’approvisionnement s’étendent au-delà des frontières, retracer chaque étape devient un véritable défi, d’autant plus que certains fournisseurs se montrent peu enclins à communiquer des informations détaillées pour des raisons financières ou de concurrence.

Pourquoi la transparence est-elle un si grand défi dans les chaînes d’approvisionnement ?

Les chaînes d’approvisionnement manquent souvent de systèmes de traçabilité adaptés, et les données communiquées par les fournisseurs sont parfois incohérentes ou incomplètes. Eux-mêmes n’ont d’ailleurs pas toujours une visibilité complète sur l’origine des matières premières puisqu’elles ont souvent déjà transité par plusieurs intermédiaires avant d’arriver chez eux. Ils ne savent pas non plus quels produits chimiques ont pu être ajoutés en cours de route. Résultat : même les fournisseurs peinent à garantir une transparence totale. À cela s’ajoute leur réticence à partager des informations détaillées concernant le sourcing, par crainte que cela n’affecte négativement les négociations tarifaires avec les marques.

Le défi ne consiste donc pas seulement à collecter les informations, mais aussi à instaurer un climat de confiance et de communication ouverte. Les marques doivent collaborer étroitement avec leurs partenaires afin de promouvoir la transparence et pour que tout le monde bénéficie de pratiques de sourcing claires. Sans système structuré, il est quasiment impossible d’assurer une transparence et une traçabilité complètes.

Le cadre légal et réglementaire en constante évolution accentue également l’enjeu. Les réglementations sur le sourcing éthique, l’impact environnemental et les conditions de travail se renforcent. Les marques qui manquent de transparence s’exposent à des risques de non-conformité, à de lourdes amendes et à une atteinte à leur réputation. Anticiper ces exigences passe par une visibilité renforcée de la chaîne d’approvisionnement.

Comment construire une relation de confiance et améliorer la communication avec les fournisseurs ?

Pour progresser vers plus de transparence, les entreprises doivent instaurer un environnement de confiance grâce à une communication claire et éthique avec leurs fournisseurs. Il est essentiel de démontrer que la transparence profite à tous : non seulement pour les négociations commerciales, mais aussi pour améliorer la qualité des produits et renforcer la confiance des consommateurs.

Pourquoi mettre en place un système de traçabilité dans la supply chain ?

Investir dans des systèmes de traçabilité solides permet de suivre les matériaux à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Plus le système est élaboré, plus il est facile de vérifier l’origine et le parcours des produits, avec une documentation fiable et précise.

La collaboration, une clé pour aller de l’avant

Améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement est un processus continu. C’est en collaborant avec leurs fournisseurs, en renforçant la confiance et en développant des systèmes de traçabilité efficaces que les entreprises peuvent répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et construire des partenariats plus solides et plus fiables.

Les bénéfices de la transparence sont clairs : la conformité, l’amélioration de la qualité du produit et le renforcement de la réputation auprès des consommateurs.

En définitive, la transparence n’est pas qu’une question logistique ; c’est un pilier de la responsabilité sociétale des entreprises. Elle permet aux consommateurs de faire des choix éclairés, responsabilise les marques quant à leur impact environnemental et social, et contribue à une économie mondiale plus durable et éthique.

Handan Milewski
Handan Milewski

Senior Director Global Retailer Management

Handan travaille dans le secteur du TIC (test, inspection, certification) depuis plus de 10 ans et s’est spécialisée, par son expérience, dans l'industrie textile. En Europe, elle accompagne les clients et les aide dans leurs démarches réglementaires pour favoriser la réussite de leurs projets stratégiques dans le monde entier. Handan est titulaire d'un diplôme en génie industriel de l'Université Galatasaray d'Istanbul, en Turquie.

Ayyappan Aks
Ayyappan Aks

Global Technical Director, Global Softlines

Ayyappan est un expert chevronné avec près de 23 ans d'expérience dans les industries de l'habillement, du cuir et de la chaussure. Son champ d’expertise couvre la conception de produits durables, la gestion des substances chimiques, l’objectif zéro rejet de produits chimiques dangereux, ainsi que la conformité en matière de santé et de sécurité environnementales. Il dirige actuellement l'équipe technique d’Intertek Global Softlines et fournit des conseils stratégiques aux clients. Ancien membre du comité de l’Apparel and Footwear International RSL Management (AFIRM) Group, il est titulaire d'un master en chimie et en sciences de l'environnement ainsi que d'un MBA en gestion de l'énergie.

Ressources & Expertises

Notre large bibliothèque de documentation, créée et partagée par notre réseau mondial d’experts, est une ressource mise à votre disposition, de partage de connaissances et de bonnes pratiques.