Les BPF assurent que les matériaux et articles sont produits et contrôlés de manière constante, afin de répondre aux exigences des réglementations et des normes.

Les BPF anticipent la contamination pendant tout le cycle de production des matériaux et articles destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires - de la sélection des matières premières jusqu’à la phase de stockage et de transport. Avec des procédures d'évaluation des risques suffisantes, des mesures du contrôle qualité et des systèmes de documentation mis en place, les entreprises peuvent assurer que les produits sont conformes pour leurs utilisations voulues, ne mettant pas en danger la santé humaine et ne causant pas de modifications de la composition ou des propriétés organoleptiques de l’aliment.

 Il existe des réglementations juridiquement contraignantes en vigueur dans l'UE, aux États-Unis et en Chine qui exigent spécifiquement que les entreprises aient mis en place des BPF pour la production de matériaux et d'articles destinés au contact alimentaire.

Les règlements des BPF sont les suivants : 

  • UE - Règlement (CE) n°2023/2006 relatif aux Bonnes Pratiques de Fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires
  • USA – Titre 21 du CFR de la FDA, section 174.5 « Dispositions générales applicables pour les additifs alimentaires indirectes. » 
  • Chine – Standard national pour la sécurité alimentaire GB 31603-2015 « Spécifications hygiéniques générales pour la production des matériaux et articles destinés à entrer en contact avec une denrée alimentaire » 

 Les autres pays comme le Japon ou les pays appartenant au Mercosur ont des cadres réglementaires pour les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Ces cadres mettent en place des critères généraux sur le contact alimentaire lié à l’emballage et peuvent inclure des critères pour les BPF.

Les solutions Intertek

La réglementation des BPF s’applique à différentes parties et étapes de la chaîne d’approvisionnement d’un matériau destiné à entrer en contact avec une denrée alimentaire. Les recommandations peuvent varier en fonction de chaque industrie.

Les experts d’Intertek Assuris ont l'expertise règlementaire et le savoir industriel pour vous aider à vous conformer aux BPF.

Notre approche couvre plusieurs régions et est alignée sur les directives pertinentes de l'industrie et les normes de sécurité alimentaire pour les emballages. Toutes nos prestations peuvent être réalisées sur site ou à distance. 

Nos services incluent :  

  • Formation réglementaire sur les BPF
  • Évaluation des BPF :
    • Évaluation préliminaire (évaluation à distance des procédures et de la documentation existantes)
    •  Auto-évaluation par un tiers (examen systématique à distance ou sur place des opérations d’un établissement)
    • Rapport d’évaluation contenant des recommandations pour atteindre la conformité
      • Document démontrant la conformité aux BPF délivré pour accompagner vos déclarations

Autres services relatifs aux Matériaux au Contact Alimentaires (MCA) :

  • Vérification réglementaire des matériaux en contact avec les aliments (local et global)
  • Conception et mise en œuvre des tests requis pour la conformité au contact alimentaire (test sensoriel, test de migration globale, test de migration spécifique, screening NIAS)
  • Sensibilisation sur la législation des règlements liés au contact alimentaire
Contact Intertek