Formation - Sécurité et conformité des emballages cosmétiques
Objectif de la formation
Apporter une compréhension approfondie du cadre réglementaire européen applicable aux emballages cosmétiques, afin de maîtriser les exigences de conformité, d’identifier les risques liés à la migration chimique, et de garantir une mise sur le marché sûre et conforme
Moyens pédagogiques
Etudes de cas / Examen en salle de formation
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Pour qui
Chargés d’Affaires Réglementaires, Chargés de la Qualité, Responsable de Production, Toxicologues, Technico-Commerciaux.
Modalités d'évaluation
Nous mettons automatiquement en place des modalités d’évaluation pour l’ensemble de nos formations, que celles-ci soient des formations de notre catalogue ou des formations que nous construisons et adaptons spécifiquement en fonction de vos besoins.
Accessibilité
Vous pensez avoir besoin d'aménagements techniques et/ou humains dans le cadre de votre formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions organiser le bon déroulement de votre formation et de vos examens dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez indiquer votre besoin dans votre dossier de candidature ou bien nous contacter à l'adresse mail suivante : formation@intertek.com.
Sessions inter entreprise à venir
| Date de début | Date de fin | Lieu | |
|---|---|---|---|
| 05 nov. 2026 | 05 nov. 2026 | Paris | S'inscrire |
Programme de la formation
L’emballage fait partie intégrante du produit cosmétique; il est aujourd'hui au cœur des enjeux de sécurité sanitaire et de durabilité. Dans un contexte réglementaire strict, la maîtrise des interactions contenant-contenu est une étape critique pour garantir l'innocuité du produit fini et protéger la santé du consommateur.
Il est désormais indispensable de savoir anticiper et évaluer les risques de migration de substances chimiques provenant du packaging (flacons, tubes, pompes, opercules) vers la formule cosmétique.
- Cadre Réglementaire & Conformité
- Règlement 1223/2009/EC
- Référentiels transverses (contact alimentaire)
- Lignes directrices applicables
- Réglementation PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation)
- Mécanisme d’interaction
- Interactions contenant-contenu : Mécanismes de migration.
- Stratégie analytique
- Stratégie d’évaluation
- Documentation fournisseur
- Protocole analytique : Choix des simulants, tests de migration spécifique et screening.
- Validation toxicologique
EXAMEN (30 min)
L’examen de 30 min est une épreuve qui se déroule sans document sous forme de QCM (15 questions).




