Intertek propose une gamme complète de services destinés à accompagner les entreprises cosmétiques et de la chimie vis-à-vis de la restriction des microplastiques. Notre expertise combinée, réglementaire et analytique, garantit une conformité de vos produits tout en maintenant leur qualité, sécurité et efficacité.
Dans le cadre de son engagement envers le développement durable et sa stratégie sur les plastiques, la Commission Européenne (CE) a chargé l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) de proposer des restrictions de mise sur le marché pour les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits commercialisés dans l’UE/EEE. En conséquence, le 25 septembre 2023, est publié le règlement (UE) 2023/2055 modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006, impactant des produits tels que les cosmétiques, les détergents et les engrais, avec pour objectif de réduire le rejet de microplastiques dans l’environnement.
Nos services comprennent :
- L’évaluation de l’impact sur votre portefeuille de produits/matières premières
- L’évaluation du statut microplastique via une analyse documentaire
- La collecte d’informations auprès des fournisseurs d’ingrédients pour l’évaluation du statut microplastique
- Le support réglementaire (suivi des dossiers de dérogation, etc.)
- Une offre analytique adaptée aux matrices cosmétiques via la détection et l’identification chimique des microparticules présentes (Analyse par Microscopie Électronique à Balayage (MEB), Micro-spectroscopie Confocale Infra-Rouge (FT-IR) et/ou Micro-spectroscopie Confocale Raman)
