Vérification du Contenu Recyclé

Les fournisseurs, les fabricants et les distributeurs sont de plus en plus appelés à veiller à ce que les allégations environnementales de leurs produits répondent à la demande de transparence et d’authenticité du consommateur.

Les consommateurs d’aujourd’hui se méfient des allégations environnementales apposées sur les produits et les emballages. Ce phénomène est souvent appelé «greenwashing» ou «éco-blanchiment»

Le programme de Vérification du contenu recyclé proposé par Intertek, aide les fournisseurs et les fabricants à valider et à communiquer sur le contenu en matière recyclée (pré ou post-consommateur) de leurs produit ou emballages, conformément aux normes d'étiquetage mondiales. 

Certification
Le programme de Vérification de contenu recyclé d’Intertek comprend un rapport d’évaluation, un certificat et l’utilisation d’une marque apposée sur vos produits et emballages, provenant de la gamme de certification Développement Durable d'Intertek. Ce marquage vous aidera à commercialiser votre produit en valorisant son contenu recyclé auprès de vos clients.

Avantages

Il y a divers avantages à vérifier le contenu recyclé d’un produit, comme : 

  • Faire preuve de leadership pour réduire la dépendance aux matériaux et aux ressources bruts 
  • Répondre aux exigences d’approvisionnement et aux attentes des clients en matière de produits durables
  • Répondre aux exigences réglementaires mondiales en matière d’étiquetage environnemental et d’allégation environnementale
  • Répondre à la demande de transparence des consommateurs
  • Contribuer aux points LEED® (ou à d’autres programmes de construction)
  • Différencier votre produit avec la certification d’un tiers indépendant
Process

Le processus de vérification d'Intertek comporte plusieurs étapes :

  1. Collecte et analyse des données : Intertek vous aide à rassembler vos données et la documentation nécessaires à notre examen. Cela comprend des informations sur la fabrication, les procédés et les procédures de chaîne de contrôle des matériaux afin de déterminer si la conformité est atteinte par rapport à votre allégation.
  2. Inspection sur site : L'évaluateur utilise une approche basée sur les risques pour déterminer si une inspection sur site est requise en fonction des données et de la documentation recueillie à l'étape 1. Si nécessaire, l'inspection sur place peut être recommandée avant l'octroi de la certification. 
  3. Évaluation : L'évaluateur Intertek rédige un rapport d'évaluation provisoire qui détaille les conclusions de l'examen, y compris l'analyse des données, les non-conformités et les possibilités d'amélioration. Vous êtes tenu de répondre à toute non-conformité par une analyse des causes profondes et une action corrective.
  4. Certification : Si les exigences de la vérification sont remplies, Intertek délivre le rapport final, le(s) certificat(s) et la marque de certification. Une fois certifiés, votre entreprise et vos produits sont listés dans le répertoire des produits certifiés d’Intertek. 
  5. Maintien de la certification : la certification est valable 3 ans à condition qu’il n’y ait pas de changement dans les matériaux, les fournisseurs, les processus, etc. Le responsable de la certification d’Intertek enverra une brève enquête chaque année pour confirmer qu’aucun changement n’a eu lieu.

 

Questions fréquentes

 
La marque de certification Intertek vous permet de présenter assurément vos efforts en matière de Développement Durable au consommateur. Ceci vous apporte un avantage conséquent sur un marché achalandé et concurrentiel pour des produits démontrant des qualités quant au respect de l’environnement. Inclure du contenu recyclé dans la fabrication de vos produits témoigne à la fois de l’intégrité et de l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement mais aussi de votre engagement en matière de gestion de l’environnement.
Oui, de nombreux clients ont plusieurs centres de production. Des informations et de la documentation seront requises pour chaque installation impliquée dans la production.
L’inspection du site est obligatoire et est à la discrétion d’Intertek en fonction de la qualité des données et de la documentation du fournisseur.
Pour toute question relative aux prix, Intertek recommande de contacter le responsable du programme de développement durable pour obtenir des précisions.
Oui, vous pouvez faire vérifier le produit final. Par exemple, un fournisseur de pâte à papier fait vérifier le contenu recyclé de sa pâte et maintenant, le fabricant de papier aimerait que le papier soit vérifié et que la certification soit utilisée. Nous utiliserons les certifications des fournisseurs comme preuve de conformité avec le programme de Vérification du contenu recyclé Intertek.
Aucune modification ne peut être apportée à la marque de certification. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à nos directives d'utilisation des étiquettes.
Dans certaines circonstances, les matériaux recyclés générés dans votre propre établissement peuvent être certifiés. Intertek recommande de contacter le Responsable du Programme de Développement Durable pour plus de détails.
Il n'y a pas de test disponible dans le commerce pour déterminer le pourcentage de contenu recyclé dans un matériau ou produit. Pour déterminer le contenu recyclé, Intertek effectue un calcul de bilan massique sur le poids total du produit afin de déterminer le pourcentage de contenu recyclé dans un produit, complété par la documentation des fournisseurs et / ou l'inspection du site effectuée par Intertek.
Ce programme authentifie les allégations et classifie les matières en se basant sur les définitions conformes à la norme ISO 14021: 2016 - Marquage et déclarations environnementaux — Autodéclarations environnementales.
 

Autre service :

Aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à l'utilisation de plastiques recyclés dans leurs produits
Besoin d'aide ? Une question ? +33 2 78 94 01 78
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 2 78 94 01 78
France
+33 2 78 94 01 78