Vêtements enfant : la sécurité des composants attachés

Le Comité européen de normalisation (CEN) a publié en octobre 2020 et février 2021 quatre nouveaux documents - trois méthodes d’essai et une spécification - pour évaluer la sécurité des vêtements pour enfants en ce qui concerne la résistance mécanique des composants fixés.

Ces 4 documents sont à utiliser comme référence pour vérifier la conformité des vêtements pour enfants avec des composants attachés conformément aux exigences énoncées dans la directive sur la sécurité générale des produits (DGSP) qui exige que seuls des produits sûrs soient mis sur le marché et que les composants attachés aux vêtements pour enfants soient solidement fixés et restent attachés pendant l'utilisation prévisible du produit.

Ces 4 documents sont les suivants :

1- CEN / TS 17394-1 - Textiles et produits textiles - Partie 1 : Sécurité des vêtements d’enfants - Sécurité d’attache des composants fixés aux vêtements pour enfants en bas âge - Spécification. 

Ce document est une spécification et est destiné à être complété par des méthodes de test.

Il fournit des exigences relatives à la sécurité d’attache des composants de vêtement considérés comme des petits éléments tels que les boutons, les boutons-pression, les rivets, les sequins… qui entrent entièrement et sans compression dans le cylindre pour petits éléments des vêtements pour enfants en bas âge.

Ceci est applicable pour les vêtements pour bébés (jusqu'à 36 mois et hauteur de 98 cm).

 

2- EN 17394-2: 2020 - Textiles et produits textiles - Sécurité des vêtements d’enfants - Sécurité d’attache des boutons - Méthode d'essai 

Cette méthode d’essai est une référence pour la sécurité d’attache des boutons fonctionnels et décoratifs utilisés pour les vêtements, y compris les accessoires tels que les gants, les chapeaux, les écharpes, les articles de bonneterie, les cravates et les ceintures en textile.

Elle définit un équipement spécifique dans le but de tester ces boutons.

 

3- CEN / TS 17394-3 - Textiles et produits textiles - Partie 3: Sécurité des vêtements d’enfants - Sécurité d’attache des boutons-pression métalliques appliqués mécaniquement - Méthode d'essai. (Approuvé mais pas encore publié)

Cette méthode d'essai est destinée à la sécurité d'attache des boutons-pression métalliques appliqués mécaniquement, fonctionnels et décoratifs, utilisés pour les vêtements d’enfants, y compris par exemple les gants, les chapeaux, les écharpes, les articles de bonneterie, les cravates et les ceintures textile.

Elle est on destiné aux œillets ou rivets car l'action de préhension peut endommager l'intégrité du composant. Ces derniers devront être testés selon la CEN / TS 17394-4.

 

4- CEN / TS 17394-4 - Textiles et produits textiles - Partie 4 : Sécurité des vêtements d’enfants - Sécurité d’attache des composants à l'exception des boutons et des boutons-pression métalliques appliqués mécaniquement - Méthode d'essai. (Approuvé mais pas encore publié)

Cette méthode de test évalue la fixation de tous les autres composants, y compris les étiquettes, les écussons, les paillettes, les sequins, les strass, les rivets, les œillets et les boutons-pression non métalliques qui sont trop petits pour être saisis à l'aide de l'équipement spécifié ou dont l’intégrité est affectée par la préhension.

Elle s'applique spécifiquement aux vêtements, où le détachement de ces composants peut entraîner des accidents pour les enfants.

 

Des questions ? Notre équipe est à votre disposition pour vous aider.

Besoin d'aide ? Une question ? +33 2 32 63 31 67
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+33 2 32 63 31 67
+33 2 32 63 31 67