Certificat de conformité pour les exportations au Mozambique

Intertek accompagne les entreprises exportant vers le Mozambique avec l'évaluation de la conformité et la certification CAP pour le Mozambique

Les exportateurs/importateurs qui commercent avec le Mozambique doivent se conformer aux exigences du programme d'évaluation de la conformité (CAP) du gouvernement de la République du Mozambique pour que leurs marchandises soient dédouanées. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des retards importants dans le dédouanement des marchandises, des pénalités ou même le renvoi des expéditions.

Le programme CAP du Mozambique a été mis en œuvre par le gouvernement de la République du Mozambique, représenté par l'Institut national des normes et de la qualité (INNOQ, IP), afin de garantir aux consommateurs mozambicains la qualité et la sécurité des marchandises importées et de faciliter les échanges commerciaux. Les "produits réglementés" dans le cadre du programme nécessitent un certificat de conformité qui vérifie, dans les pays exportateurs respectifs, la conformité avec les réglementations techniques et les normes obligatoires du Mozambique ou avec les normes régionales ou internationales approuvées.

Les exigences relatives au certificat de conformité sont les suivantes :

  • Chaque expédition de marchandises importées contenant des produits réglementés doit être accompagnée d'un certificat de conformité qui ne peut être délivré que par Intertek et qui doit être délivré avant l'expédition.
  • Le certificat CoC est nécessaire pour assurer le bon déroulement du dédouanement des envois vers le Mozambique
  • Le certificat CoC confirme que les produits sont conformes aux réglementations techniques du Mozambique et aux normes approuvées.

Intertek, qui s'est vu attribuer le contrat par le ministère mozambicain de l'industrie et du commerce, est le seul organisme de certification habilité à délivrer des certificats de conformité dans le cadre du programme mozambicain.

 

Mise en oeuvre du programme CAP pour le Mozambique à compter du 1er novembre 2023

Besoin d'aide ? Une question ? + 33 1 42 23 50 53
 

Besoin d'aide ? Une question ?

+ 33 1 42 23 50 53
+ 33 1 42 23 50 53